Prénom fabienne
Date de départ 05/08/2007
Nom P
Durée du séjour 2 ans
Description
Muté pour 2 ans à Djibouti, je souhaiterai faire découvrir cette régionet cette aventure familiale à toutes nos connaissances

Djibouti (Carte)

Localisation : Djibouti
Date du message : 14/04/2009

Djibouti- Arta estivage puis Arta Plage

Dans le cadre du Club loisirs Découverte, pour ce jour il est proposé une sortie en bus vers le camp d’Arta estivage. Nous y sommes tous inscrits, même Bernard, qui au dernier moment ne viendra pas… Il nous rejoindra selon sa disponibilité en milieu ou fin de journée avec tout le matériel de campement pour redescendre sur Arta plage par la piste…

A 8h, avec les enfants nous prenons le bus militaire pour rejoindre Arta où nous arrivons vers 9h. Les enfants se jettent d’office dans la piscine d’où ils ne bougeront plus de pratiquement toute la journée. Personnellement comme j’ai amené mon ordi portable, j’en profite pour avancer mes cours et mes thèmes… les commandes sont nombreuses…

Après le repas de midi, les enfants ont la possibilité de faire un tour en dromadaire, ce que Camille fait en hésitant. C’est pas facile de rester souriant à 2 mètres de haut sur un animal qui a le pas chaloupé, même si Camille en tant que bretonne n’a pas le mal de mer….

Entre baignades et jeux au parc, tout l’après midi, les enfants s’amusent en attendant que Bernard arrive avec le véhicule nous récupérer. Nous devrons attendre jusqu’à 18h. Nous ferons donc la descente de la piste des mariés pour rejoindre Arta Plage de nuit…

Cahin caha nous empruntons tranquillement la piste mais devons nous rendre à l’évidence… si nous ne voulons pas casser la galerie ou perdre le matériel de camping, il faut remodifier le chargement. On s’arrête donc un petit quart d’heure pour allèger le toit et mieux remplir le coffre. Les 4 enfants se tassent sur la banquette arrière et Quentin passe devant sur mes genoux, le temps de rejoindre le bivouac. Nous y arriverons vers 19h, dans la nuit totale. Nous utilisons les phares de la voiture pour déplier fauteuils, tables et lits picots, le temps de placer les lampes extérieures. Comme nous sommes seuls sur la plage nous en profitons pour nous installer sur la dalle d’une des maisons à l’abandon. Pendant que les garçons préparent le barbecue, je mets en chauffe l’eau pour les pâtes.. le dîner se fera presque aux chandelles dans le calme absolu, uniquement troublé par le ressac…Les enfants en fin de soirée auront l’occasion de se cuire des shamalows sur le feu ; partie de plaisir habituelle ici !!!

Nous espérions passer une nuit merveilleuse , du fait de notre solitude … caramba, au beau milieu de la nuit, nous sommes réveillés par des bruits de camions, puis des hommes qui crapahutent , lampes sur le front, le long de la plage… nous sommes en plein exercice militaire… cela durera jusqu’à l’aube, jusqu’à l’arrivée des zodiaques et des plongeurs qui seront récupérer par de nouveaux camions… Cela c’est typiquement l’ambiance de Djibouti, vous avez toujours un imprévu qui fait que vos prévisions s’écroulent ; rien ne se passe jamais comme vous l’aviez prévu… cela fait partie de notre quotidien et crée nos innombrables souvenirs !!!

Au matin, nous installons la bache anti-chaleur de façon à ne pas griller durant la journée que nous allons passer au bord de l’eau, entre plongée et farnienté… Le site d’Arta plage est magnifique, car on est directement sur le tombant, donc dans un aquarium géant à 3 mètres de la plage. C’est épatant de voir tous ces poissons autour de soi, à seulement quelques centimètres de vous, avec leurs magnifiques couleurs.

Pour tous les plongeurs, c'est un régal, on peut y rencontrer des tortues, des requins baleines, des coquillages ou coraux de toutes beautés!!! C'est toujours un plaisir des yeux ... et je pense que Camille aura su l'apprécier ...