Prénom fabienne
Date de départ 05/08/2007
Nom P
Durée du séjour 2 ans
Description
Muté pour 2 ans à Djibouti, je souhaiterai faire découvrir cette régionet cette aventure familiale à toutes nos connaissances

Djibouti (Carte)

Localisation : Djibouti
Date du message : 09/09/2008

rentrée à Dolto et au Lycée Kessel de Djibouti

Bonjour à tous,

Ici la rentrée s'est effectuée depuis un peu plus de 10 jours et nous avons été tous très pris entre les emplois du temps, les courses scolaires , les pré-réunions d'activités, les contacts pour la reprise des bus, les listings et plannings de tout le monde. Cela devrait rentrer dans l'ordre en début de semaine prochaine; puisque les bus  reprennent du service à partir du mardi 16 septembre ; on fera moins d'allers retours de trajets d'école sur Kessel ou Dolto . Ce sera déjà très bien .

D'autre part le lundi 15 septembre aura lieu le forum de présentation de toutes les activités et à la suite, dans les jours qui suivent, les inscriptions aux sports ou activités manuelles qui nous intéressent ... Pour le 1er octobre, tout sera rodé, les plannings définitifs, on pourra donc être plus libre ou plus exactement avoir l'esprit plus calme, puisque tout sera écrit !!!

La rentrée des collégiens s'est bien déroulé à Kessel . cela s'est échelonné toute la matinée du 3 septembre.                  Jean -Baptiste a ouvert le bal à 7h30. Il a ainsi découvert le collège, sa classe sur le panneau d'affichage , ses professeurs et son emploi du temps. Malheureusement il n'a guère pu prendre vraiment contact avec les autres élèves de sa classe, car après seulement un quart d'heure de cours, le stress l'a emporté... il a fait un léger malaise, a été amené à l'infirmerie où il est resté jusqu'à 9h30, heure de fin de présentation pour les 6èmes.. Je l'ai récupéré tout penaud de sa rentrée auprès de l'infirmière, qui si elle croyait être tranquille pour sa première heure , a été d'emblée mise à l'épreuve...!!! soyez rassuré, depuis il a repris le dessus, connait bien sa classe, reconnait ses profs;!!!

Pour Catherine et Pierre, le stress ne concernait que la composition de la classe où ils seraient, à savoir s'ils retrouveraient ou non les copains de l'an passé... Il y a eu bien sûr quelques déceptions à la lecture des affiches mais dans l'ensemble , ils sont contents des groupes dans lesquels ils sont ... dans le pire des cas ils retrouvent leurs fidèles amis aux récrés:!!! On connait déjà les dates de réunions de professeurs, je ne vais pas chomer là non plus avec 3 soirées de présentation maintenant que nous en avons 3 dans le cycle du collège. Après il y aura les réunions de conseil de classe ... dans  moins de 3 mois !!!

Pour Quentin la rentrée s'est effectuée le dimanche 7 septembre à Dolto ; il n'est plus avec ses copains de l'an dernier et a une nouvelle maitresse ; il l'a déjà testé et il nous a fallu des le lendemain de la rentrée lui redire ce que l'on attendait de lui; à savoir suivre les consignes de la maitresse sans faire le pitre pour amuser ses camarades, être sage, écouter attentivement durant le temps scolaire !! une fois la remise à plat effectué, le comportement de la deuxième journée  s'est beaucoup mieux passé pour tout le monde !! heureusement !!

Pour casser le rythme habituel du vendredi à la plage, la météo nous a surpris vendredi dernier par un super orage de 6h à 10h du matin ; on a ainsi découvert ce qu'était la pluie à Djibouti, les rues inondées, les flaques qui stagnent pendant plusieurs jours, la montée de l'humidité avec l'évaporation !!!  Le paysage est vu différemment lorsqu'on le voit sous l'eau , le sol est sale et le ciel semble beaucoup plus plombé, plus bas; cela donne une impression d'étouffement après tout ces mois d'azur bleu !!! Je ne me plaindrai pas plus de la météo car ici l'eau était plus que nécessaire , et même il en faudrait encore quelques semaines  ...

Aujourd'hui Jean-Baptiste est à la plongée , il espère aller vers la "bouée coulée" car on y voit de magnifiques poissons . Il nous racontera tout cela ce soir chez Eric et Valerie, qui reçoivent tout le service du SITRAM à domicile .  Catherine et Pierre sont à la plage du héron, avec leurs amis.  Demain nous allons pique niquer à la plage de Khor ambado, la plus proche de la ville , car tous les hommes sont d'alerte, l'affête est arrivé et deux autres bateaux doivent passer . Ils ne peuvent donc pas s'absenter , seules les femmes et les enfants profiteront donc des plaisirs de la plage....

Samedi soir nous sommes de sortie également car nous fêtons l'arrivée d'un nouveau dans l'équipe du Sitram... oui oui on ne fait que cela, sortir et faire la fête après les heures de boulot !!!

Ah j'oubliais le plus important, mardi 9 septembre nous avons fêté l'anniversaire de Jean-Baptiste qui a eu ses 11 ans ,au restaurant de "l'aube ", ; en cadeau il a eu un livre sur les beautés sous-marines en plongée, plus un livre sur Djibouti, où il retrouve tous les sites visités !!! Il était ravi ; il va pouvoir garder tous ces moments en souvenirs.

Voilà donc nos derniers quinze jours bien remplis; le programme à venir est bien chargé lui aussi , mais je vous raconterai tout cela une prochaine fois !!

Grosses bises à tous; en espérant que pour vous aussi la reprise n'a pas été trop dure . !!