Prénom fabienne
Date de départ 05/08/2007
Nom P
Durée du séjour 2 ans
Description
Muté pour 2 ans à Djibouti, je souhaiterai faire découvrir cette régionet cette aventure familiale à toutes nos connaissances

Djibouti (Carte)

Localisation : Djibouti
Date du message : 17/03/2008

vendredi à Khor Ambado

Ce vendredi, une grande partie de l'équipe du Sitram s'est retrouvée pour manger du cabri farci sur la plage de Khor ambado. Nous étions tout de même 31 personnes  dont une dizaine d'enfants. Nous nous sommes tous rejoints par petits groupes dès 9h sous la paillotte de Moussa;  nous nous y sommes installés  tranquillement et avons profités sereinement du soleil et de la plage en attendant le repas .

Bernard et moi avons fait une courte ballade le long de la plage, pour la découvrir totalement, car généralement on passe la journée près de la paillotte et n'en bougeons plus ..; Là on a pu découvrir les autres restos et la vue superbe que l'on a sur cette plage de sable très sympathique .

Les cuisiniers ont préparés les chevreaux ainsi que le feu, pour griller tous ces cabris pendant 3h à petits feu. Ils étaient farcis soit de semoule soit de riz. En entrée on a dégusté la salade de crudités habituelles. En dessert on avait le choix entre la salade de fruits, la crepe chocolat ou bien les beignets de banane ... après on se plaint, on comprend pas pourquoi nos vetements sont trop petits....

Tout le monde a apprécié la baignade, les jeux dans l'eau et le repas . On a même fêté pour Valentin ses 11 ans en début d'après midi. Il a soufflé ses bougies entourés de tout le groupe. Valérie avait amené des buches au chocolat avec morceaux de framboises, un vrai régal ... il n'y a pas eu de rab pour ce plat, tout a disparu rapidement...

A la fin de la journée , comme j'étais au volant, j'ai testé l'ensablage. il a fallu l'aide de tous les collègues pour me sortir des ornières. Un petit quart d'heure d'efforts pour tous les hommes, entre les pelletées de sable enlevées, les rails installés sous les roues... et on a pu repartir vers la piste et tous rentrés tranquillement ...

Nous profitons encore pendant un bon mois et demi des joies de l'eau et de la plage car après ,d'après les habitués , il fait beaucoup trop chaud. le sable est bouillant, on ne peut pas marcher dessus les pieds nus, l'eau ne rafraichit pas véritablement, et en plus s'installe le vent le" kashmin " qui amène beaucoup de poussière; donc fini plage et baignade dès fin avril...

Jean-Baptiste a fini sa formation pour la plongée avec bouteille. Il a fait son baptéme, il est donc plongeur de bronze. cet après midi, il va nager vers maskali, il est ravi. Chaque semaine , si on le peut, il ira faire une plongée avec ses moniteurs pour se perfectionner et atteindre les niveaux supérieurs, plongeur d'argent puis or, avant d'atteindre le niveau 1, à 12 ans ... Il rentre de ses virées nautiques, émerveillé, ravi d'avoir vu ici une rascasse volante, là une murène, un groupe de mérou, une raie ou bien un autre spécimen d'oursin. Il nous fait son rapport, nous montre ses fiches  et fait participer tout le monde a ses découvertes....

Autrement , pour le week end de Paques, normalement, s'il n'y a pas de contretemps avec les arrivées et livraisons de bateaux, nous devons allés au Lac Abbé, au sud est du territoire de Djibouti. c'est un lieu désertique et très particulier. Nous y allons avec le foyer Marabout; Ils se sont occupés de tout, ils ont loués les véhicules, retenus les guides, les toukouls, les repas et festivités locales ... on devrait être un groupe de 80 personnes à se déplacer ainsi et découvrir ce site étrange, que je vous montrerai à notre retour.

Dans la semaine j'ai assisté aux conseils de classe de Pierre et Catherine. Les résultats sont  très légèrement en baisse pour Catherine ; mais rien d'inquiétant , elle est toujours aussi motivée et travaille sérieusement.  Pour Pierre, c'est pas tout à fait pareil;  les notes ont un peu baissé car il commence à papillonner, et s'intéresse semble-t-il plus aux sourires des filles qu'à ce que disent les professeurs !!! Les petits mots doux et les appels telephoniques plombent un peu la concentration du jeune homme ... on va donc devoir recadrer tout cela .  Pour jean-baptiste et Quentin, on devrait avoir les notes la semaine prochaine , mais pas d'inquiétude, le travail est sérieux , régulier et continu.. On ne devrait donc pas avoir de mauvaises surprises.

nous vous embrassons tous bien affectueusement et vous disons à tès bientot sur internet.