Prénom fabienne
Date de départ 05/08/2007
Nom P
Durée du séjour 2 ans
Description
Muté pour 2 ans à Djibouti, je souhaiterai faire découvrir cette régionet cette aventure familiale à toutes nos connaissances

Djibouti (Carte)

Localisation : Djibouti
Date du message : 25/12/2007

visite de Dubai centre ville suite

En début d'après midi nous avons fini la visite de Dubai plage et nous nous sommes attaqués à la découverte de l'ancien Dubai à travers une architrecture plus ancienne et surtout la visite du musée et des souks,( 'souk de l'or, du textile, des épices ). Visite obligatoire pour celui qui n'a que quelques heures à vivre à Dubai . Cela donne vraiment les explications nécessaires au développement de cete ville cosmopolite .  c'est vraiment  très intéressant de voir comment s'est implanté le peuple bédouin sur ce petit endroit, l'a fait fructifié à travers le commerce, le culture perlière, le pétrole, puis le service tertiaire et le tourisme...

Il faut vraiment faire la visite du Musée , qui est très bien fait pour comprendre ce qu'est réellement Dubai . On part de l'explicaton de la culture ancestrale, la maison en paillotte, une maison en barasti en feuilles de palmiers rafraichie par une tour à vent, l'importance de la pièce de reception, les échanges, le commerce, les rites ancestraux, le respect à la force et la virilité , la parole donnée pour comprendre le monde bédouin.  L'heureuse découverte de l'or noir ... Tout cela est magnifiquement representée à travers des diaporamas mais aussi  des scènes reconstituées qui sont stupéfiantes de réalité. Les mannequins sont tellement probants qu'ont a l'impression d'avoir une personne en face de soi qui nous explique les gestes ancestraux tant au niveau de la vie commerçante, que la vie des nomades du désert ou celles des marins. Les scènes sont très bien représentées  à travers les mannequins et ne demandent pas d'explications en texte. Tout est visuel et permet une meilleure mémorisation.

Il y a aussi la projection d'un film de quelques minutes qui montre l'expansion de Dubai à travers les decennies entre 1950 et maintenant. C'est très interessant de voir la progression de ce petit état à travers les années et voir sa réussite actuelle et future ....

A la suite du musée, nous sommes allés vers le quartier des souks en traversant la creek en empruntant le tunnel  d'Al Shindagha ; Si nous avions eu plus de temps nous nous serions arrêté  à la maison du Sheik Saeedd al Maktoum ou Heritage village  pour approfondir notre connaissance de la vie passée de Dubai ; mais bon on a fait au plus préssé , notre temps étant limité, peut être une autre fois !!

Nous avons d'abord traversé le souk de l'or , puis celui du textile, celui des épices et enfin celui des  souvenirs et des produits locaux. Les enfants ont pu voir que dans ces souks on trouvait de tout à moindre coût, et qu'il fallait absolument  discuter chaque prix à la baisse... exercice pas toujours facile surtout en anglais, mais bon, je me suis lâchée et ne suis pas mécontente des discussions effectués et surtout des achats faits.... Notre femme de ménage nous avait demandé de lui trouvé des manteaux couvrants noirs , chose aisée à trouvé ici à Dubai, le prix est vraiment avantageux par rapport à djibouti, le quart du prix sans difficulté ... On a fait une heureuse à notre retour !!! Quentin y a même gagné un tee shirt du "hard rock café Dubai" en cadeau !!!

Le souk de l'or est typique; les boutiques s'enchainent les unes aux autres et vous proposent collier, boucles d'oreilles et bagues à foisons, tous rivalisant de charme et d'originalité..; à chacun de trouver son bonheur et de marchander jusqu'à obtenir le prix souhaité qui sera de toute manière dès la base moitié prix de la France ...

La progression dans les rues entre les magasins de textile est magique, chacun vous interpelle, vous invite à venir voir ses produits, vous propose  l'affaire du jour, tout cela dans une ambiance musicale et vivante  atypique pour un européen, plus habituel pour les expatriés djiboutiens... les enfants ont bien aimés voir ces couleurs, ces tissus, ces vêtemenst derniers cris, ces personnages hauts en couleurs qui vous font essayer tenues locales, couvre chef ou autres babioles spontanément !!!!

Après nous avons traversé le souk des épices et montrés aux enfants les étalages plein de couleurs et surtout d'odeurs; cela est encore présentés à l'ancienne en sac de jute à même le sol ou en boites carrées exposées en étalage de saveurs diverses... cela crée une ambiance  amène et dépaysante. A la grande joie de quentin, en traversant le souk des produits locaux, nous lui avons trouvé une couverture Spiderman , très douce et très chaude faite pour affronter les fraicheurs nocturnes !!!

Pour rejoindre la rive opposée du vieux Dubai nous avons pris un abbra, un petit bateau local  en bois avec une banquette centrale où une vingtaine de personne s'assoient dos à dos pour une traversée de moins de 5 minutes dans un bavardage bruyant mais sympathique.  De l'autre coté on a retrouvé le souk aux étoffes indiennes , les bagages et la micro-informatique  avant de reprendre un  taxi pour retourner manger à l'hotel... On a d'ailleurs vécu un intermède  hyppique avec un chauffeur de taxi qui nous ayant pris à 6 , s'est garer au bout de 200 mètres et nous a prié de descendre car il ne comprenait pas ou nous voulions aller , ne désirait pas s'éloigner  du centre, ou nous semblait pas interessant. Il nous a donc fallu descendre, rechercher un autre taxi avec nos paquets et cadeaux !!! moments mémorables après une journée longue, riche de découvertes et fatiguante en pas ... Quentin ne s'est d'ailleurs pas gêné de s'endormir pour 10 minutes dans mes bras ou dans un taxi !!! son âge excuse ces moments de fatigue  intensive d'autant que pendant le séjour aucune fois il ne fera de sieste lui qui habituellement dort entre 1h 30 et 2h chaque après midi... On est aventurier ou pas ... mais il nous a vraiment étonné par sa résistance et surtout sa façon de récupérer en moins de 10 mn ... il nous rappelle certaine personne !!!

La soirée a été calme  après un repas rapide au centre de la galerie marchande au food courts où chacun a pu choisir le met local de son choix; à savoir un poulet byriani,  un kebab, un sharwarma ou bien encore un mixed grill épicé local...  les pays  se découvrent aussi par la cuisine et heureusement nous avons des enfants qui ne rechignent devant aucune saveur originale... ils ont été gâté ici, car à Dubai, ville cosmopolite par excellence vous pouvez manger dans la culture de votre choix !!!